Le Forum de l'USMV Foot
 
 Le Forum de l'USMV Foot  USMV FOOT - Saison 2005-2006  La vie du club 

 Blessure au talon d'achile : diagnostic traitement

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
63forever
63forever
2219 messages postés
   Posté le 30-11-2005 à 18:54:06   Voir le profil de 63forever (Offline)   http://perso.orange.fr/laurent.tremouille/   Envoyer un message privé à 63forever   

Moins fréquente que celle des ligaments du genou, la pathologie du tendon d'Achille concerne malgré tout les footballeurs. La blessure la plus sévère est la rupture, dont a récemment été victime le gardien de but de l'AS Cannes, Jean-Daniel Padovani, lors d'un entraînement. Le docteur Jean-Pierre Franceschi, chirurgien à Marseille, nous parle du diagnostic et du traitement dont il est spécialiste.


Quel est le rôle mécanique du tendon d'Achille ?

"Il stabilise la cheville et constitue le moteur de la propulsion. Il transmet l'impulsion pour la marche, le saut, la course. C'est un "fléchisseur plantaire", permettant à l'individu de se mettre sur la pointe des pieds. Ce gros tendon, volumineux, se fixe au niveau du talon sur le calcaneum et la zone de faiblesse est située juste au-dessus de son insertion. Du fait de sa taille, il est très sensible à la déshydratation."

Quand survient la rupture ?

"Chez le sujet jeune, elle se produit du fait de l'hyper-sollicitation mécanique du tendon, lors de sprints ou de sauts. Pour le sujet plus âgé, la rupture peut aussi survenir du fait de lésions dégénératives. Dans les deux cas se fait entendre un claquement violent, avec l'impression d'avoir été frappé par derrière. Les footballeurs sont moins concernés que les sprinteurs ou les tennismen qui évoluent sur des surfaces plus dures."

Comment s'établit le diagnostic ?

"Il est assez simple. Le dialogue avec le patient permet de confirmer que la rupture est survenue dans un mouvement d'accélération. L'examen clinique met en évidence l'impossibilité de se soulever sur la pointe du pied. En palpant le tendon situé juste sous la peau, on sent un empâtement. On ne retrouve pas le relief caractéristique, mais une dépression appelée "encoche". Lorsque l'on presse le mollet du patient placé à plat ventre, les pieds dans le vide, le pied ne bouge pas car le tendon n'est plus sollicité."

Quels sont les différents traitements ?

"Si le sujet est jeune, la solution passe le plus souvent par le geste opératoire pour remettre les deux segments du tendon en contact, en suturant avec des fils résorbables et permettre la cicatrisation des fibres de collagène. La cheville est ensuite immobilée "en équin" afin d'éliminer toute contrainte mécanique. Il existe d'autres alternatives, notamment avec des procédés percutanés (tenorraphie), ou le traitement orthopédique, qui donne aussi de bons résultats. Dans tous les cas, le délai de récupération est très long et l'indisponibilité est généralement de cinq à six mois."

source : www.fff.fr


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum de l'USMV Foot  USMV FOOT - Saison 2005-2006  La vie du club  Blessure au talon d'achile : diagnostic traitementNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum