Sujet :

Comment relever le niveau des jeunes en Auvergne ?

63forever
   Posté le 29-04-2005 à 21:11:16   

L'avant-dernière place des 14 ans auvergnats (devançant uniquement Mayotte !) en Coupe Nationale est une nouvelle pierre qui vient se rajouter au bilan désastreux des jeunes auvergnats dès lors qu'ils se confrontent aux autres Ligues :

- En 16 ans, un seul représentant qui aura sans doute certaines difficultés à sauver sa place même si il est à l'heure actuelle impossible de déterminer si cette 9 è place les condamne

- En 14 ans, 3 clubs auvergnats mais tous 3 actuellement relégables.

- En benjamins, depuis au moins 3 ans, le représentant auvergnat (Clermont Foot, les Ilets Montluçon puis l'an dernier Montferrand) est abonné à la dernière place. Je peux juste préciser que pour l'ASM au moins (les autres je ne l'ai pas vu) cette dernière place ne correspond pas au niveau réelle de l'équipe qui aura été dominée plus psychologiquement que techniquement.

Face à ce terrible constat, quelles réponses apportées ? Les clubs incontournables de l'Elite auvergnate (Clermont, Montferrand, l'EDSM, Cournon, Moulins, le Puy, Aurillac, Vichy) doivent-ils se contenter d'être les meilleurs d'Auvergne ou peuvent-ils offrir aux jeunes une perspective nationale ?

parmi les solutions envisageables, sans doute la possibilité de resserer l'élite en passant de 12 à 10 clubs car il existe un grouffre en Auvergne derrière ces 8 clubs. Cela permettrait de rendre les matchs plus serrés en 13 et 15 ans et donc de préparer un peu mieux les jeunes à des matchs aux couteaux tels qu'ils existent en championnat national.

Un des intérêts des journées libérées serait alors de participer à des tournois avec des équipes extérieures à la région ou d'organiser des matchs amicaux. Car je n'ai rien contre les équipes de l'agglomération nord de Clermont mais est-ce véritablement en se confrontant à Volvic, Blanzat ou Sayat (comme ce sera le cas dimancheà Blanzat) que les jeunes de Montferrand ou du Clermont Foot prépareront le mieux les futures échéances ?

Ne serait-il pas possible d'organiser en Auvergne en 13 et/ou 15 ans des tournois réunissant les meilleurs clubs auvergnats et des clubs de régions limitrophes ? En benjamins, Aurillac dispose d'un joli tournoi mais ensuite ?

Voilà, ce ne sont pas des solutions miracles, ce sont simplement des propositions face au terrible constat d'échec de la formation auvergnate à l'échelle nationale.

Je propose de lancer un débat sur ce sujet, la parole est ouverte à tous, exprimez-vous ICI
marty
   Posté le 06-05-2005 à 09:54:00   

on a le même souci en Normandie, on est pas du tout dans le coup

Message édité le 06-05-2005 à 09:54:22 par marty