Le Forum de l'USMV Foot
 
 
 Le Forum de l'USMV Foot  LA BUVETTE - Pour parler d'autres sujets  Les Martres-de-Veyre et ses environs  Fouilles au plateau de Corent
 
Bas de pagePages : 1  
63forever
2367 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 22:20:26            

Des visites de fouilles en cours au plateau de Corent étaient organisées le dimanche 20 août 2006.

J'ai été surpris par le succès qu'elles ont rencontré donc voici quelques photos de cette visite puis d'autres plus "touristiques" prises à partir du plateau de Corent.


Cela ne doit pas être évident de fouiller consciencieusement sous le regard d'une foule nombreuse mais studieuse .


Les fouilles ont commencé depuis 2001 mais jusqu'à l'an dernier, il s'agissait surtout d'un sanctuaire important datant du IIé siècle avant JC. Depuis cette année, les archéologues s'intéressent aux alentours du sanctuaire où ont été mis à jour des habitations de différentes époques ce qui remet en cause les hypothèses qui avaient été échaffaudées jusqu'ici. En effet, Corent était présumé être l'ancienne capitale gauloise qui aurait été déserté à partir du Ier siècle avant JC. Il semble bien que les 2 cités aient cohabités, Corent gardant l'aspect commercial et religieux alors que Gergovie aurait surtout été un centre militaire.


--------------------
63forever
2367 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 22:39:05            

En effet, si les archéologues ont commencé par découvrir une imposante villa datée des années - 150 à - 80 avant JC, ils ont été surpris de voir que celle-ci avait été détruite et qu'une autre villa avait été reconstruite juste à côté (période - 80 à - 50 avant JC).

La juxtaposition de 2 villas est particulièrement visible sur cette photo ci-dessous, la villa la plus récente se trouvant au 1er plan. De nombreux objets retrouvés témoignent du train de vie imposant du maitre des lieux. Certains objets n'avaient encore jamais été retrouvé aussi loin de la Gaule Narbonnaise et de l'Italie.



Les fouilles sont donc loin de se limiter à des monceaux de poteries que l'on retrouve à ne plus savoir qu'en faire. Il y a 2 200 ans, le plteau de Corent était habité sur la moitié, si ce n'est plus, de sa surface ce qui en faisait un grand centre religieiux et commercial. Pièces espagnoles, lampe à pétrole romaines, matériel militaire britannique, les Arvernes qui peuplaient le plateau étaient loin de vivre repliés sur eux-mêmes.


Le tas de morceaux d'amphore est la partie la plus visible des fouilles mais le sol regorge d'objets bien plus instructifs sur les Arvernes.



--------------------
63forever
2367 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 22:44:40            

Cette ouverture vers l'extérieur ne date d'aileurs pas des gaulois puisque j'ai été surpris d'apprendre que la fouille recoupée en fait différentes époques, le site ayant été visiblement été occupé il y a 6 000 ans (Age de Bronze), des objets de cette époque ayant également été retrouvé sur le plateau. Le problème, c'est que pour fabriquer ces objets, il fallait avoir du cuivre qui n'existe pas en uvergne, ce qui suppose il y a 6 000 ans, des échanges commerciaux entre l'Auvergne et les zones productrices (Pyrénées, Italie du Nord).

Si la campagne 2006 se termine, les fouilles sont donc loin d'être achevées sur ce site important de l'époque gauloise. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de ne pas louper les visites gratuites qui seront organisées l'année prochaine (et les suivantes) par les universitaires qui encadrent les fouilles effectuées par des étudiants en archéologie venus de l'Europe entière.


Les étudiants sont sur le chantier quelquesoit le temps, avec la canicule de juillet ou la pluie d'août


--------------------
63forever
2367 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 23:08:16            

Mais même pour ceux que l'archéologie et l'histoire du peuple Arverne ne passionne pas, le plateau de Corent reste un lieu de balade très sympa avec quelqes belles photos à faire dont voici quelques exemples. Si vous n'avez jamais mis les pieds sur le plateau, alez-y, c'est encore plus beau "pour de vrai".

La Vierge, l'Enfant et le Volcan



--------------------
guigui
Vive l'USMV foot et le RC de Lens
1568 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 23:14:41         

Comment tu connais tous ces renseignements sur l'histoire de Corent???


C'est toi qui a pris la derniere photo? Elle est tres belle!!!

Message édité le 21-08-2006 à 23:15:53 par guigui


--------------------
Bravo les bleus!!!!!
63forever
2367 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 23:16:59            

Le village de Corent en contrebas du plateau



--------------------
63forever
2367 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 23:32:01            

Les Martres-de-Veyre vu de Corent



J'ai oublié de vous dire qu'il existe maintenant un lien direct entre la commune des Martres-de-Veyre et ces fouilles effectuées sur le plateau de Corent (côté Veyre-Monton entre parenthèse) puisque les objets intéressants trouvés sur le site seront visibles à la Maison du Parimoine qui va ouvrir ... aux Martres-de-Veyre dans une maison réhabilitée dans le quartier des Forts.

Sinon, pour te répondre guigui, je sais tout ça simplement en écoutant les explications que j'ai entendu ce dimanche. C'est la 1ère fois que je mettais les pieds aux fouilles et j'ai été très agréablement surpris car on voit clairement dans le sol les traces des maisons et c'est un chantier vivant, les découvertes de cette année ne sont pas celles de l'an dernier ni celles de l'année prochaine. Si tu as 1 à 2h à perdre l'été prochain, monte à Corent ça vaut le coup d'oeil même sans être un fanatique de l'archéologie..


--------------------
63forever
2367 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 23:49:57            

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez aller faire un tour sur le site Internet des fouilles. C'est sur celui-ci que vous pourrez voir dans les prochaines semaines les photos des objets les plus intéressants retrouvés sur le site pendant ces fouilles.

A partir de Janvier 2007, on devrait y retrouver le rapport complet des fouilles avec des éléments intéressants permetant de rendre plus concret l'habitation du plateau de Corent : photos aériennes et reconstitution inormatique de l'habitation et du village.

Voici l'adresse : lhttp://luern.free.fr/Sommaire_fr.html. Comme je l'ai expliqué, il s'agit d'un chantier vivant et sur le site on ne parle pas pour l'instant de la période du 1er siècle avant JC puisque la capitale Arverne est censé s'être déplacée. Ce sont les fouilles 2006 qui sont venues infirmées cette version en attendant les découvertes à venir en 2007.

Au fait guigui, il y a un autre sujet d'attraction pour toi sur ce chantier car il y a de très jolies étudiantes qui y travaille. Comme elles viennent de toute l'Europe, c'est intéressant pour toi de faire connaissance avec elles car en plus de l'histoire, elles pourront te permettre de réviser les langues étrangères.


--------------------
63forever
2367 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 11:15:35            

Les sites de Corent, Gergovie et aussi Gondole fonctionnent ensemble. Ce qui apparaît maintenant, c'est que Gergovie est le site le plus connu car il est celui de la bataille et un haut lieu militaire par contre au niveau religion et commerce, Corent semble prédominer sur Gergovie. Les chercheurs n'exclut d'ailleurs pas l'idée qu'il y ai eu une double capitale Grgovie pour l'aspect militaire et Corent pour l'aspect commercial et religieux, un peu à l'image de ce qui a existé par la suite avec Clermont et Montferrand.

Sinon, on peut bien entendu monter visiter les fouilles tout seul mais on apprend beaucoup plus de chose avec la visite. Pour Corent, c'est fini pour cette année par contre il en reste une sur le site de Gondole (Le Cendre) le 30 août. Si cela vous intéresse, plus d'infos sur ce site http://arvernie.free.fr/


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum de l'USMV Foot  LA BUVETTE - Pour parler d'autres sujets  Les Martres-de-Veyre et ses environs  Fouilles au plateau de Corent
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
Partenaires : créer chat
créer forum
   Hit-Parade