Sujet :

Sensibilisation à l'arbitrage au collège

63forever
   Posté le 20-07-2005 à 17:19:30   

dans plusieurs Ligues, les arbitres ont franchi le pas et se rendent dans les collèges pour sensibiliser les jeunes à l'arbitrage (plus de détails ICI)

En Auvergne, cette démarche n'a pas encore été accompli et je me demande si l'USMV ne pourrait pas prendre l'initiative dans ce domaine compte-tenu de la situation particulièrement favorable :

- le collège jouxte le stade ce qui peut permettre éventuelement d'organiser des mises en pratiques

- guigui est à la fois joueur de l'USMV, collégien et se prépare à se lancer dans l'arbitrage.

Il pourrait être organisé au CES des Martres-de-Veyre une sensibilisation à l'arbitrage auprès des collégiens où guigui pourrait faire part de sa toute jeune expérience et d'autres arbitres du club de leur expérience plus éprouvée.

Il y a un effort d'information indéniable à accomplir pour valoriser et favoriser l'arbitrage. Combien de jeunes savent, par exemple, qu'on peut simultanément être arbitre et continuer de jouer en équipes de jeunes ?

même si je ne me fais pas d'illusiontous les jeunes arbitres ne resteront malheureusement pas arbitres en adulte), cette expérience dans l'arbitrage pourrait indirectement se traduire sur lesterrains pour ceux qui choisiront de privilégier le jeu.

A chaque AG, on rappelle le coût moral et financier de cartons stupides, cette sensibilisation au rôle del'arbitre peut être une solution enprenant le problème en amont.

J'ai envie de soumettre cette proposition au bureau lors de la prochaine réunion en septembre mais je voulais avoir votre ressenti sur cette initiative (notamment guigui et les arbitres du club).


De toute façon, s'il y a accord de principe en septembre, cette opération ne serait pas réalisée avant mai-juin 2006 pour plusieurs raisons :

- se renseigner sur les conditions matérielles de cette opération (et s'assurer qu'onne doublonne pas avec une opération de la Ligue ou du District)

- permettre à guigui d'acquérir un minimum d'expérience pour avoir suffisament de recul pour parler de sesdébuts dans l'arbitrage

- permettre de "rentabiliser" cette opération en étant aussi proche que possible de la nouvelle saison (cela me semble matériellement trop juste pour cette rentrée)

Mais, en attendant septembre, je voudrais bien connaître votre avis. J'ai organisé un sondage mais bien entendu, c'est le débat écrit qui sera le plus profitable.

Merci d'avance de votre participation à cette réflexion
guigui
   Posté le 01-08-2005 à 13:44:35   

moi je suis bien d'accord mais il y a un p'tit probleme:

je ne suis plus au college en septembre car je passe en seconde donc je suis aau lycée (celui de cournon) mais sinon l'idee est excellente